Comment choisir la meilleure valise ?

Valise Légère : LA solution pour trouver la valise idéale !

 

Valise Légère

Sur valise légère, je vais vous aider à trouver la valise qui répond le plus à vos besoins. Car sur le marché de la bagagerie la bataille fait rage entre les marques. Et de plus en plus de nouveau modèle de valise arrive sur le marché. Alors comment choisir une valise parmi toutes celles présent sur le marché.

Je suis là pour vous détailler tous les critères à regarder au moment d’acheter une valise, les éléments sur lesquels vous devez vous attardez ou non. Et je vous propose une sélection de valises adaptées qui sont selon moi les plus adaptés. Que vous recherchiez une valise cabine, une valise soute, une valise a 4 roues, une valise dans roue … Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

Vous trouverez aussi, un détaille de chaque marque avec une recommandation des meilleurs modèles de valise de la marque. Vous pourrez retrouver les plus grandes marques de valise comme Samsonite, Delsey, Eastpak…

Choisir une valise en cabine ou une valise en soute ?

Si il y a bien un objet qui est indispensable voyager c’est bien la valise. Qu’elle soit a roulette, en coque, en tissu… la valise est un incontournable. Il faut deja faire la différence entre la valise cabine et la valise soute.

La valise cabine

La valise cabine peut servir pour des cours séjours, qui ne demande pas de transporter beaucoup d’affaires. Mais la valise cabine peut aussi être utiliser comme complement de la valise soute, pour y placer tout les objets dont on risque d’avoir besoin pendant le transport (carte d’embarquement, ordinateur, recharge…). C’est pour ces raisons que la valise cabine fait partie des objets les plus acheter pour voyager. Elle est légère et petite, elle se range facilement et permet d’avoir sous la main tout ce que l’on souhaite. De nombreuse personne l’utilise pour y mettre les objets de valeurs ou fragile pour éviter tout risque pendant le transport. Des grandes marques comme Delsey ou Samsonite l’on très bien compris. Elles ont décider de tout mettre en place pour proteger les valises cabines sans impacter le poids.

Pourquoi acheter une valise cabine pour voyager ? Et bien la raison première c’est que dans l’ensembles des moyens de transports quand vous prenez un ticket, la valise cabine est souvent comprise dans le prix. Ainsi en plus de votre première valise en soute pour l’avion vous pouvez transporter plus d’affaires. De plus la valise cabine offre l’avantage d’avoir prêt de soit des affaires. Vous pouvez ainsi garder à porter de main toutes vos affaires fragiles, et couteuse, ou sensible.

C’est un indispensable pour les voyages en avion ou en train, petite et légère elle permet de transporter l’essentiel de ses affaires simplement. Il est rapide et pratique d’accéder à cette valise cabine pour aller chercher un ordinateur, un vêtement, ou de la nourriture. Il ne reste plus qu’à choisir quelle valise cabine correspond le plus à votre usage. Vous avez la valise cabine rigide, la valise cabine souple, la valise cabine a 2 et 4 roues… Vous avez plusieurs matériaux aussi le polycarbonate, le polypropylène, l’ABS…

Idéal pour vous. Chaque valise correspond à une utilisation et a un besoin. Plus vous aurez besoin d’utiliser votre valise cabine plus vous devrez investir dans une valise cabine résistante et qui possèdes des matériaux de haute qualité.

Performance de la valise cabine

Quand on parle de performance pour une valise cabine on pense à l’ensemble de toutes les caractéristiques de la valise. Il faut faire de plus en plus attention au moment d’acheter sa valise, car de nombreuses marques proposent des valises premier prix. On sait qu’en moyenne le prix d’une valise cabine de bonne fabrication, et d’une marque renommer qui assure un gage de qualité, tourne autour de 150 à 200 euros. Alors comment certaines marques peuvent proposer des valises a moins de 50 euros ?

Les marques vont jouer sur plusieurs leviers, le premier la qualité de la valise cabine. Les matériaux utilisé seront moins nobles, moins résistant, moins couteux à produire. Leurs objectifs étant de réduire le plus possible le prix de la valise. Le deuxième levier, c’est de jouer sur des couleurs très vive, pour vous faire déclencher un achat d’impulsion et non un achat réfléchi. C’est un test que vous pouvez faire n’importe où dans les magasins, souvent plus un produit est cher plus il est raffiné et discret, au contraire moins il est cher plus il est « flashy » et tape à l’œil. L’objectif ? détourner votre attention de la qualité du produit. Le troisième levier, la promotion. L’objectif des grandes marques qui souhaitent vendre une valise cabine à petit prix est de jouer sur la quantité écoulée. C’est bien contenu en marketing plus le produit est chers moins il est nécessaire de vendre de produit, au cas contraire moins de le produit est chère plus il faudra en écouler.

Il ne faut donc pas se jeter sur la première valise en promotion, la plus coloré. Mais prendre en compte les matériaux avec lesquels la valise a été construite. Préféré un achat réfléchi, qu’un achat compulsif. N’oublie pas qu’une valise cabine acheter à un bon prix vous permettra de l’utiliser pendant plusieurs années. Alors qu’une valise cabine bon marché ne fonctionnera parfaitement que quelques mois.

Résistance

La résistance est l’un des éléments qui va faire monter le prix de la valise cabine. En effet pour qu’une valise cabine soit résistante il faut utiliser des matériaux qui sont à la fois léger et solide. Et c’est sur l’équilibre de ces deux facteurs que le prix va monter. Pour les grandes marques de valise cabine, l’objectif est de fabriquer la valise la plus solide possible tout en l’allégeant au maximum.  

De plus d’en plus de valise cabine arrive sur le marché avec la mention « incassable ». Il faut faire attention à cette mention, car la valise cabine dite incassable définit une valise cabine qui pourra résister à une série de choc et d’usure supérieur à la moyenne de vie d’une valise cabine traditionnel.  Pour que la valise soit définie comme incassable il faudra s’assurer que tous les éléments qui la compose ont été améliorer. Il faut en autre regarder la solidité des roues et des pièces qui les composent, la fermeture de la valise, la poignet…

Pour avoir une valise cabine résistante, il faut prendre en compte la marque de la valise. En effet certaines marques de valise cabine sont plus réputé que d’autre pour leurs fiabilité et leurs résistances. On pourrait citer les marques comme : Samsonite, Delsey … Si ces marques proposent des valises vraiment résistantes, cela ne signifie pas que le prix de la valise cabine va s’envoler. Ces marques proposent des entrées de gamme qui ont un très bon rapport qualité/prix.

Rigide VS Souple

Choisir qui de la valise rigide ou de la valise souple est la meilleure serait comme choisir entre pain au chocolat ou chocolatine. Vous l’aurez compris avec ce petit exemple il n’y a pas de meilleur. Il y a juste une valise cabine qui correspond à chacun des besoins et des utilisations.

Pourquoi choisir une valise cabine rigide ?

La valise rigide a la particularité d’être plus résistante, grâce à sa coque. De plus la valise rigide est plus étanche que la valise souple. Elle peut être complètement étanche si le constructeur a doté sa valise d’une fermeture étanche. Une valise rigide possède naturellement des sécurités supplémentaires pour limiter les vols car cette dernière qui est complètement fermée et difficilement pénétrable. La valise rigide est connue pour favoriser l’espace transporter, ainsi vous pouvez trouver des valises résistantes qui ne pèse pas plus de 1,7kg a vide. Il faut savoir que certaines compagnies autorise un poids maximum pour la valise cabine de 7kg. Avec une valise rigide vous pourrez transporter pour 5,3kg d’objet et vêtement.

Une majorité de valise rigide possède un cadenas TSA intégré sur la valise. Ce qui permet d’avoir l’esprit tranquille lors d’un voyage principalement aux USA qui impose un cadenas TSA sur toutes les valises arrivantes sur le sol Américain. De plus un petit détail auquel on ne pense pas souvent, c’est le transport. Il est effectivement plus simple de déplacer une valise rigide et de la ranger. Cette dernière a une forme carrée ou rectangle et se range très simplement. Il faut savoir que plus de 80% des valises rigides possèdent 4 roues directionnels, ce qui rajoute un confort non négligeable dans l’utilisation de la valise.

Pourquoi choisir une valise cabine souple

La valise souple a la particularité d’être plus pratique pour ranger ses affaires. Vous ne serez pas limitée par les contraintes physiques de la valise. Grace aux différents matériaux qui compose la valise souple, vous pourrez facilement jouer sur l’extensibilité de cette dernière. Il est possible d’avoir une valise souple complètement étanche, néanmoins peu de constructeur propose ce service, car il ne fonctionnera pas à vie et le procéder coute cher.

L’un des gros avantages de la valise souple, est lorsque vous êtes à la douane ou pendant le vol et que vous devez sortir ou déposer un objet dans votre valise. Vous n’aurez pas le problème de devoir ouvrir votre valise en deux et prendre énormément de place. Avec la valise souple plusieurs espaces sont facilement accessibles grâce aux différentes fermetures disposer sur l’ensemble du sac. D’un point de vue esthétique, il est possible d’avoir un design plus rechercher qu’avec une valise rigide. Ces dernières pouvant être plus facilement personnalisables.

Sécurité

Il nous arrive très souvent d’entre des histoires d’ouverture ou de vol de valise pendant un voyage. La plupart du temps le vol se déroule dans des aéroports à l’étrangers. Certaines personnes qui chargent les valises en soute sont des habitués de ces pratiques et savent très rapidement reconnaitre une valise qui possède de faible sécurité.

Le voleur ciblera en priorité la valise qui dispose d’un cadenas a faible sécurité et résistance. Il n’hésitera pas à le crocheter en quelques secondes pour effectuer son vol. Il privilégiera aussi la valise souple qui par sa composition est plus apte à être ouverte avec un cutter ou un ciseau. Une petite ouverture appelé « fenêtre » permet de regarder rapidement le contenu de la valise souple, et de décider s’il est intéressant de procéder à un vol. C’est pour cela que de nombreuses histoires parle d’une valise déchirer à un endroit, et qui est justifié par la compagnie comme « Votre valise a dû s’accrocher contre un élément pendant le transport ». Mais sachez maintenant que votre valise souple a surement de l’être inspecté rapidement par un potentiel voleur.

Pour favoriser la sécurité de votre valise, je vous recommande de choisir une valise rigide. Cette dernières offre un niveau de sécurité supérieure et limite les chances de vol. De plus, de nombreuses valises rigides ont intégré le cadenas TSA de base sur leurs modèles. Ainsi vous bénéficierez de la sécurité liée aux matériaux mais en plus de celle du cadenas.

Dimensions

Les dimensions de la valise cabine est la même pour l’ensembles des compagnies aériennes, ces dimensions sont 55 cm x 35 cm x 20 cm. Il peut y avoir des légères différences entre différentes compagnies aériennes. Il faut savoir qu’il y a quand même des marges de manœuvre, en moyenne vous pouvez dépasser de 5 à 10 cm sans avoir de problème. Néanmoins je vous invite à ne pas dépasser pour éviter toute mauvaise surprise.

Car une fois qu’on nous refuse notre valise cabine, là se pose un gros problème. Comment faire quand vous avez besoin de ce que contient votre valise cabine, ou bien que ce que vous transporter ne peut pas être transporter par la soute. Ou si vous ne souhaitez pas faire voyager des objets de valeurs ou fragile en soute.

Car si la compagnie n’accepte pas la valise cabine il faudra payer un supplément pour l’envoyer en soute. Même si aujourd’hui l’ensembles des constructeurs font en sorte que leurs valises cabines respectes les dimensions imposées. C’est pour cela que je vous recommande de vous tourner vers des marques renommer.

Légèreté de la valise cabine

La légèreté de la valise définira son prix. Car comme chaque kilo est important les constructeurs cherchent à réduire au maximum le poids sans diminuer la qualité. Des grandes marques comme Samsonite on développer leurs propres technologies nommée Curv. Cette technologie permet d’offrir une valise cabine légère et résistante. Ainsi la valise la plus légère de chez Samsonite ne pèse que 1,7kg a vide, un poids plume !

A savoir que les compagnies les moins généreuses impose une valise cabine avec un poids maximum de 7kg et les plus généreuses avec une valise cabine qui peut peser jusqu’à 25kg. Renseignez-vous avant sur les restrictions de compagnies pour éviter toutes mauvaises surprises.

Matériaux

Le prix de la valise cabine sera influencer par les matériaux qui la compose. Pour la valise cabine il y a en générale 3 matériaux très rependu et 1 propre à Samsonite. Je vais vous présenter les différents matériaux avec leurs avantages et inconvénients ainsi vous pourrez plus clairement choisir votre prochaine valise cabine.

Valise cabine polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau plastique reconnu pour sa grande résistance au rayures, déformation et chocs. Il est adapté à la fabrication de valise cabine car ce dernier résiste aux fortes variations de température, et il est totalement inflammable.

Avantages de la valise cabine polycarbonate

Le polycarbonate permet à la valise cabine de résister aux chocs et ne pas fendre sous une forte pression. Ainsi vous pourrez voyager l’esprit tranquille vos affaires ne seront pas abimés.

L’une des propriétés intéressantes hormis sa résistance, c’est sa légèreté. Car effectivement pour un voyageur juste après la sécurité de ses affaires, c’est la légèreté qui est le deuxième critère. Ce matériau offres le meilleur équilibre en termes de protection et de légèreté.

Il est facilement personnalisable, on retrouvera la valise cabine en polycarbonate avec des design et un esthétique poussé. Vous trouverez des couleurs élégantes avec des reflets brillant et un large choix de couleurs.

Inconvénients de la valise cabine polycarbonate

Ce matériau ne possède pas vraiment d’inconvénient si ce n’est son prix. Ses performances, entraine d’utiliser des matériaux plus rechercher et un cout en développement plus élever. Vous pouvez retrouver des valises qui tourne autour de 50 euros à 400 euros. Néanmoins, c’est comme pour les vêtements, il faudra bien faire attention que la valise soit fabriquée avec 100% de polycarbonate. Car bien souvent pour éviter de faire monter le prix de la valise, elle sera mélangée avec du plastique.

Valise cabine polypropylène
Avantages de la valise cabine polypropylène

Un de ses principales avantages et auxquels on ne pense pas forcement, c’est que le polypropylène est recyclable. Cela joue sur le prix de la valise, car elle pourra avoir une seconde vie et être transformé par la suite en vêtement ou en bouteille.

Elle est de très bonne qualité et procure un équilibre parfait entre la résistance et la légèreté, tout comme le polycarbonate.

Inconvénients de la valise cabine polypropylène

Comme le polypropylène, le principal inconvénient c’est son prix. Comme les matériaux utilisé requière une technologie poussée, le prix de la valise cabine monte. Vous pouvez trouver une valise cabine en polypropylène pour des prix allant de 50 à 500 euros. Encore une fois, prenez le temps de regarder la composition exacte de la valise avant de l’acheter pour éviter toutes mauvaise surprise.

Valise cabine ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)

L’ABS est un polymère thermoplastique qui offre une bonne résistance aux chocs qui ne sont pas trop important, et une légèreté non négligeable. Vous pouvez retrouver l’ABS au quotidien, c’est un matériau principalement utilisé dans l’automobile pour fabriquer les pièces de l’habitacle.

Avantages de la valise cabine ABS

Il présente de bonne résistance aux chocs et rayures, et existe sous plusieurs formes et design car ce matériau est assez facilement modulable. Il est recyclable tout comme le polypropylène ce qui rajoute un argument commercial.

Il est moins cher que la valise cabine fabriqué en polypropylène ou que la valise cabine en polycarbonate. Son matériau étant moins résistant que ces derniers, il offre un avantage tarifaire qui n’est pas négligeable pour les personnes qui ne voyage pas souvent.

Inconvénients de la valise cabine ABS

La solidité de la valise sur le long terme est son principal inconvénient. Il faut savoir aussi que la valise est sensible au rayon du soleil qui détériorera dans le temps les couleurs de votre valise cabine. Si vous êtes en recherche d’une valise qui dure dans le temps et qui garde son aspect esthétique, je vous invite a vous diriger vers les valises cabines composé de polycarbonate ou de polypropylène.

La 2 roues Vs 4 roues

Il y a plusieurs avantages à choisir une valise cabine qui possède 4 roues. Contrairement aux critères de décision pour un valise enfant, le nombre de roue a son importance.

Premièrement : La valise répartie mieux le poids des valises sur ces 4 roues et non sur deux roues plus le troisième point d’appuis qu’est le voyageur. En utilisant une valise 4 roues le voyageur n’a pas à s’embêter du poids de la valise car ce dernier est réparti parfaitement bien sur les 4 roues.Deuxièmement : Il est toujours possible de basculer la valise et passer sur 2 roues. Et oui, cela peut paraitre un peu stupide mais pourquoi se priver de 2 roues supplémentaires ? Il est tout à fait possible d’acheter une valise cabine avec 4 roues et selon les besoins et les usages de la basculer sur 2 roues.

Troisièmement : Il est plus pratique de déplacer une valise cabine 4 roues, qu’une valise cabine 2 roues. Même si l’un des arguments utiliser pour défavoriser la valise 4 roues, est que ce dernier ne pourra rester stable en pente. C’est vrai sauf pour certain modèle de valise cabine 4 roues qui propose un système de frein permettant ainsi à la valise de rester stable dans toutes les circonstances.

Poignée

S’il y a bien quelques éléments sur lesquels vous devez bien faire attention au moment d’acheter une valise cabine, c’est bien la poignée. Élément centrale pour le transport de vos affaires, il faudra vous assurer de sa bonne résistance.

Il y a plusieurs manières d’identifier si votre poignée va résister dans le temps. Commencer par regarder l’ensembles de poigné, est-elle composé de plusieurs pièces, ou d’un seul bloc ? Y-a-t-il beaucoup de petite vises ? Et bien sûr regarder les matériaux.

De nombreuses tige de valise cabine sont fabriqué avec du plastique, qui est l’un des matériaux les plus bas de gamme mais aussi les plus intéressant pour réduire le prix de la valise. Les valises standards proposent une tige en métal, ce qui permet d’augmenter l’espérance de vie de votre poignée. Maintenant il faut aussi savoir que certaines marques proposent la tige en carbone ! C’est l’un des matériaux les plus résistant et qui offre en même temps une légèreté.

Il y a aussi la poignée en elle-même qui pour la valise cabine est en générale en plastique ou caoutchouc. Néanmoins les marques un peu plus soigneuses quant au confort d’usage de leurs voyageurs proposeront des poignées en cuir pour un meilleur confort de prise en main.

Garantie

Voici une petite astuce qui vous permettra de savoir si la valise cabine sur la quel vous avez jeté votre dévolu est fiable ou non. Regarder la garantie qui est proposer avec cette valise cabine. Cela peut paraitre anodin mais une garantie peut aller de 6 mois à 30 ans !

Pour vous illustrez tout cas, je vais prendre un cas concret. Si vous achetez votre valise dans un magasin ambulant qui propose des prix défiants toutes concurrence et que la garantie n’est que de 6 mois ! Cela signifie que le constructeur est au courant que son produit se détériore assez vite dans le temps. Il ne souhaite donc pas prendre en charge toutes les réparations qui seront nécessaire sous peine de perdre de l’argent.

La valise cabine standard sur le marché possède une garantie de 2 ans. Je vous invite donc à privilégier au maximum les marques qui possède une garantie de 2 ans. Cela n’assure pas que la valise ne va pas rencontrer un problème de construction. Mais cela garantie que la marque a confiance dans son produit et qu’il va durer plus de 2 ans sans que des réparations apporter sur la valise cabine leur fasse perdre de l’argent. Pour citer les marques qui proposent ces garanties, je peux vous citer Samsonite, et Delsey.

S’il y a bien une marque qui a confiance en ses produits, c’est bien Eastpak ! Cette dernière offre une garantie non pas de 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans mais 30 ans ! Vous en connaissez beaucoup vous des marques qui propose une telle garantie ? Cela reflète vraiment la confiance que la marque a en leurs produits. Ils savent que leurs produits sont faits pour durer. C’est ainsi qu’une valise cabine de chez Eastpak sera garantie 30 ans.

La valise soute

La valise en soute permet de transporter une grande quantité d’affaire dans un seul et même sac. Il existe de nombreux types de valises soute, vous pourrez en trouvez en tissu ou en coque. Il faudra trouver celle qui vous convient le mieux. Il faudra étudier au préalable vos véritables besoins pour choisir la valise soute idéale pour vous.

Il faut bien choisir sa valise soute car elle est exposé à différentes manipulations avec des équipements. Il faudra faire le choix de protéger le contenu avec un valise rigide à coque. Mais celle-ci sera sensible aux rayures et sera plus lourde. Dans l’autre cas il y a la valise soute en tissu qui elle offre des avantages sur le poids et la flexibilité du contenu. Néanmoins le affaires seront moins protéger avec un risque de casse pour les objets fragiles.

Une valise soute adaptée au voyage

Pour éviter de prendre une valise trop grande pour le séjour, il faut définir le nombre de jours que l’on reste sur place et la quantité d’affaire nécessaire. Il faut savoir qu’en moyenne pour un week-end ou une durée de 2 ou 3 jours une valise de 30 litres conviendra parfaitement. Par contre pour une durée 1 semaine il faut prévoir une valise de 74 à 84 litres, afin d’etre sur d’avoir la place de tout mettre. Et enfin une valise de 100 litres et plus pour les voyages de plus de 2 semaines. Sans oublié que la valise soute peut etre accompagné d’une valise cabine.

Privilégier une valise soute maniable et pratique à déplacer

La valise soute est assez lourde a cause de tout ce qu’elle transporte, c’est pour cella qu’il faudra privilégier une valise avec 4 roues multidirectionneles. Il existe de plus en plus de valise 4 roues multidirectionnelles equipé de doubles roues pour pouvoir offrir un transport silencieux optimale.

Il faut choisir aussi si possible une valise qui a une poigné télescopique afin de pouvoir facilement tracté la valise lors des déplacements.

Le poids accepté pour une valise en soute

Il est important de définir ses besoins avant d’acheter une valise. Il existe plusieurs modèles de valises qui vont répondre à un besoin spécifique. La valise rigide va protéger des impacts, la valise en tissu va permettre d’être plus légère et donc mettre plus d’affaire… C’est pour cela qui est intéressant de vous demander ce que vous recherche en premier pour une valise. Certaines personnes recherchent une valise qui puisse se transporter facilement, alors je recommande en premier lieu une valise avec 4 roues. Cette valise à l’avantage d’être facile à transporter, mais à l’inconvenant d’être plus lourde, à cause, de la structure de la valise.

Alors il n’y a pas de poids idéal pour une valise, simplement un poids adapter à vos besoins. Certaines compagnies n’acceptent pas une valise pesant plus de 15 kg en soute. Cependant, d’autres compagnies acceptent jusqu’à 32 kg pour une valise en soute. La moyenne du poids d’une valise en soute est de 23 kg. Tout dépendra de la compagnie, majoritairement les compagnies dites « Low-cost », décide de réduire le poids maximum afin de diminuer le prix du voyage.

Les questions à se poser avant d’acheter une valise

Comment connaître le poids de sa valise ?

Plusieurs techniques s’offrent à vous, je vais recommander d’abord celle que j’ai utilisé pendant de nombreuses années. J’utilisais une balance ne pèse personne, je me pesais 2, 3 fois afin d’avoir le poids le plus exact. Une fois que je connaissais mon poids, je portais la valise en montant sur la balance, il suffisait de faire une petite soustraction pour estimer le poids de la valise. Bien sûr, vous vous en doutez, ce poids n’était pas le plus précis du monde. Néanmoins, je pouvais avant d’arriver à l’aéroport de d’avoir de mauvaise surprise répartir de poids entre différentes valises. Il était assez simple de trouver la valise qui était la plus lourde.

Une autre solution bien plus pratique et moins sportive, c’est de vous munir d’un pèse valise électronique. Il suffit d’accrocher la valise au crochet du pèse valise et en quelques secondes, il va définir le poids approximatif de la valise. Si vous n’êtes pas stable pendant l’a pesé, il est possible qu’il y soit une toute petite différence.

Que se passe-t-il si la valise est trop lourde ?

Si la valise qui part en soute est trop lourde de quelques grammes ou kilos, c’est au bon vouloir de l’employer qui peut décider de fermer les yeux. Mais ne compter pas vraiment dessus ! Ce qui risque probablement d’arriver, c’est que vous allez devoir payer un supplément pour chaque kilo supplémentaire. Et l’addition peut vite monter, certaines compagnies font payer de 3 à 30 euros chaque kilo en plus pour la valise. Et pour une valise, la supplémentaire certaine compagnie peut demander de payer jusqu’à 100 euros. Donc méfiez-vous ! Essayer de vous munir d’un pèse valise, cela ne vous en coûtera que quelques euros, et pourra vous faire économiser de grosses sommes.

Comment optimiser le poids de la valise ?

Si vous souhaitez optimiser le poids de votre valise, je vais vous donner quelques conseils assez simples à appliquer. Si vous prévoyez de partir dans un hôtel, résidence… Aller regarder si votre logement met à votre disposition des (Serviettes, Gel douche, Sèche-cheveux …) certains des objets que l’on emmène qui nous semble indispensable, est généralement fournis par le lieu de résidence. Ainsi, vous pourrez enlever certains éléments lourds de votre valise.

Et comme chaque kilo compte dans une valise, il est intéressé de réfléchir aux vêtements que l’on décide de transporter. Car certaines matières sont plus denses et lourdes que d’autres. Ainsi, pour économiser du poids dans votre valise, pensez à prendre des vêtements qui se lave facilement, et qui sont en coton léger. Bien sûr, ce conseil ne s’applique que dans un cas ou la destination est favorable.

Vous pouvez aussi essayer de repartir le poids de vos affaires entre votre valise cabine et votre valise en soute. Les compagnies aériennes ne vérifient que rarement le poids des valises cabine. Ainsi, vous pourrez placer les éléments les plus lourds avec vous, néanmoins vérifié bien que ce que vous placer de votre valise cabine est accepter par les douanes et le service de sécurité aérienne. Le poids moyen accepté est compris entre 5 à 18 kg, ce qui vous laissera une marge de manœuvre raisonnable.

Quel est le poids des bagages spéciaux ?

Vous souhaitez envoyer votre surf, équipements de plonger, instrument de musique, fauteuils roulant ou valise hors format ? Il existe des réglementations propre a chaque compagnie. Renseigner vous auprès de votre compagnie aérienne pour éviter toute mauvaise surprise. Certaines compagnies ne demandent pas de frais supplémentaire si l’objet respecte certaines conditions…

Quelles sont les règles des valises pour Air France ?

Pour les articles de sport : Surf, équipement de plonger, équipement de pêche, trottinettes de moins de 300 cm est considérés comme une valise acceptée en soute standard et pourra donc être voyagé sans frais supplémentaire.

Pour les instruments de musique : Guitare, trompette, saxophone, violon de moins de 115 cm est considérés comme une valise acceptée en soute standard et pourra donc être voyagé sans frais supplémentaire.

Pour les fauteuils roulants et les poussettes : Pour les parents qui voyages avec un enfant, il n’y a pas de frais supplémentaire pour la poussette et siège auto qui sera transporter gratuitement.