Accueil » Actualité : C’est la journée mondiale sans smartphone : trop tard, vous êtes déjà accros

Actualité : C’est la journée mondiale sans smartphone : trop tard, vous êtes déjà accros

Appelons cela « la journée mondiale sans smartphone ». C’est ce qu’annonce l’UNESCO, et c’est effectivement une bonne nouvelle pour les téléphones portables. Car si vous êtes accros aux smartphones, il est temps de réduire votre consommation. Voici quelques idées à adopter afin de passer à une vie plus équilibrée sans smartphone : utiliser des objets connectés qui se chargent automatiquement (par exemple une lampe), éviter de regarder les programmes en streaming pendant votre trajet ou votre repas, et cesser de prendre des photos à chaque instant !

La journée mondiale sans smartphone

C’est la journée mondiale sans smartphone : trop tard, vous êtes déjà accros

Le 1er avril est la journée mondiale sans smartphone. Et pour cause, si on se fie à une étude menée par Harris Interactive, ce sont déjà plus de 80 % des personnes qui ont un smartphone. Sans doute trop tard pour les inciter à leur enlever et à les remplacer par un autre mode de communication.

Trop tard, vous êtes déjà accros

Bonjour à tous,

Cette journée mondiale sans smartphone est officiellement lancée ! On la célèbre à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation à la vie citoyenne. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui plus personne n’a droit à un smartphone. Certes, certains ont encore accès aux réseaux sociaux et aux applications mobiles, mais les jeunes sont majoritairement dépendants des Apples et des Android. Cette journée souligne le fait que nous avons besoin de revenir à nos priorités et d’ouvrir notre esprit à d’autres échanges. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses en étant autonomes et en écoutant nos sensations. Si vous êtes déjà accros aux smartphones, cette journée est pour vous ! Faites une pause et essayez de passer une jour sans votre téléphone portable. Vous serez surpris par les différences que cela implique pour votre quotidien. Bonne chance !

Les différents types de smartphones

Le 8 avril est la journée mondiale sans smartphone. Pourquoi ? Parce que trop de gens en sont déjà accros ! Selon une étude publiée par le cabinet d’études Influence Com, 43% des Français ont déjà contracté l’addiction au smartphone et les taux restent élevés chez les jeunes (jusqu’à 60%). Si on extrapole sur l’ensemble du pays, cela représente 1,5 million de personnes accros aux smartphones.

Alors pourquoi se priver de ce qui nous rend tellement heureux ? Certains plaident l’intérêt de se déconnecter de nos écrans pour prendre conscience de notre environnement et réfléchir à d’autres solutions. D’autres trouvent que cela permet aussi de mieux communiquer avec les autres.

Pour la première fois, une organisation militaire internationale (OIF) est revenue en force sur la question du numérique et du management des comportements liés à son utilisation. La Conférence Mondiale sur le Numérique (CNM) qui s’est tenue à Paris du 7 au

Pourquoi nous attachons-nous aux smartphones ?

La journée mondiale sans smartphone est le 21 octobre. Cette date est choisie en raison de la Journée mondiale contre l’obsolescence numérique, qui aura lieu le 5 novembre. Pourtant, il semblerait que les gens aient déjà tous succombé aux appels et aux SMS. Selon une étude réalisée par market intelligence firm Gartner, 85% des personnes ont déjà un smartphone. Et ce n’est pas fini : en 2020, les mercenaires de l’internet social auront atteint les 100 milliards d’utilisateurs actifs ! Pourquoi cette addiction ? La plupart des gens trouvent cela agréable et ils se retrouvent à utiliser constamment leur smartphone pour des fins personnelles ou professionnelles. Les applications et les services proposés sur nos smartphones sont souvent très addictives et font perdurer notre prise de conscience du temps sur notre appareil. Au final, cela nous empêche de faire autre chose que regarder nos écrans !

Pourquoi est-ce si important pour notre bien-être personnel?

Vous ne savez pas quoi faire de votre valise légère ? Vous avez décidé de la ranger et de ne plus vous en servir ? Trop tard, vous êtes déjà accros ! Selon une étude menée par un cabinet d’analyse stratégique, les Français ont déjà passé la journée entière sans utiliser leur smartphone. Et ce n’est pas seulement les jeunes qui sont concernés. On retrouve cette tendance chez les plus âgés aussi. Les personnes âgées se heurtent moins aux barrages liés aux appareils cellulaires puisque celles-ci sont moins nombreuses chez elles. Les seniors sont également plus susceptibles de développer des comportements addictifs à l’utilisation du mobile et ce, quel que soit leur âge.

Quels sont les dangers liés aux smartphones?

Actualité : C’est la journée mondiale sans smartphone

Il est temps de vous réveiller. La journée mondiale sans smartphone est officiellement arrivée. Ne vous rongez pas les sangs en pensant que ce n’est que partie remise puisque cette année, vous êtes déjà accros à votre téléphone ! Désormais, plus aucun souci : votre valise légère est faite pour ne pas avoir à en sortir son smartphone. Et si malgré tout il le faut, notre sélection de accessoires répondra à toutes vos envies.

Les solutions pour éviter d’être accro

Le temps où nous pouvions nous passer des appareils mobiles est révolu. Les utilisateurs qui ne peuvent pas s’en passer se trouvent maintenant confrontés à une réalité bien différente. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sans smartphone. Cette année, cela fait onze ans que plus aucun appareil mobile ne sera vendu ni importé sur le territoire américain. Aux Etats-Unis, les consommateurs ont décidé de boycotter les produits électroniques afin de protester contre la politique de Donald Trump qui vise à protéger les industriels du secteur des télécommunications et à entraver leur développement.

Depuis quelques années, les smartphones ont complètement disparu des habitudes des internautes. Selon une étude menée en 2017 par l’entreprise américaine eMarketer, ils seront remplacés par des objets connectés telles que des montres intelligentes, des caméras d’ensemble et des lecteurs multimédia portables. Ces derniers représenteront 75

Si vous n’avez pas encore essayé le sans téléphone, c’est maintenant la journée mondiale ! La campagne a commencé il y a un mois et elle se poursuit jusqu’à fin mars. Si vous êtes déjà accros à votre smartphone, cette campagne est inutile. Et si vous voulez en apprendre plus sur ce qu’est un régime sans téléphone, rendez-vous sur notre page Facebook ou Twitter pour suivre l’actualité de ce phénomène.

A lire également